Monusco
Catégorie

La Synergie de mouvements citoyens du Nord-Kivu a annoncé, dans un communiqué qu'ils vont reprendre dès ce jeudi 24 août 2022 des manifestations pour exiger le départ de la Monusco, suite son inefficacité de restaurer la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo. 

Toujours à travers ce même communiqué, ces mouvements citoyens se réjouissent du retrait de la Monusco dans la ville de Butembo, mais ils tiennent sur le départ effectif de cette mission onusienne dans le cette partie orientale du pays.

Monusco

« Nous disons Non aux délocalisations mais au départ non négocié de la MONUSCO et Agences du système des Nations-Unies », indique-t-il.

Ils ajoutent qu'ils seront toujours dans les rues pour imposer le départ du dernier contingent de la MONUSCO. 

«Prenons déjà des dispositions nécessaires car la victoire est à notre porte. Ne pas poursuivre la lutte, c'est cracher sur la mémoire des congolais tués dans la lutte Anti-MONUSCO », concluent-ils.

Filimbi

Par ailleurs, rappelons que, en date du 25 au 27 Juillet 2022, 35 personnes ont perdu la vie et plus d'une centaine des blessés ont été enregistrés au Nord et Sud-Kivu, lors des manifestations réclamant le départ de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

Jephte Matondo