
L'affaire opposant le député Jean-Marc Kabund-A-Kabund et le ministère public reprend le lundi 5 septembre 2022, devant la Cour de Cassation.
C'est ce que renseigne une citation à prévenu émise ce mardi 23 août 2022, qui invite Kabund à comparaître devant la Cour de Cassation, siégeant en matière répressive aux locales ordinaires de ces audiences publiques ce 5 septembre 2022, à 9 heures 30 minutes du matin.

Cette même citation indique également que l'ancien bras droit du Chef de l'État, est en détention préventive avec assignation en résidence surveillée à la prison centrale de Makala.
Il convient de rappeler que l'ancien premier Vice-Président de l'Assemblée nationale est poursuivi pour plusieurs griefs, notamment outrage au Chef de l'État et propagation des faux bruits.
Entre temps, le porte parole du parti de Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement, Ghislain Muanji a déclaré :
''Pour notre part, nous ne cesserons de dénoncer ce danger qui s'est érigé en République Démocratique du Congo, accusant de façon spectaculaire une sorte de totalitarisme.
Nul n'ignore que depuis le 09 août 2022 dernier, l'honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND faisant objet d'un acharnement politique, transplanté en des tracasseries judiciaires caractérisées par des vices de procédure intempestifs, a été assigné à résidence surveillée sur ordonnance de la Cour de Cassation, conformément à la Loi relative à la procédure devant elle, spécialement son art 76 al.2-3;
Fort malheureusement, les officines politiques obstruant manifestement l'exécution de l'ordonnance rendue par la plus haute juridiction de notre pays, via des dilatoires procédurales au niveau du Parquet Général;
Le Président de l'Alliance pour le Changement demeure illégalement retenu à la prison de Makala, dans la passivité totale du greffe de la Cour de Cassation, qui devrait pourtant logiquement exécuter la décision rendue par sa juridiction.
Grande est notre stupéfaction de voir le même greffe censé exécuter l'assignation à résidence surveillée depuis plus de deux semaines passées, aille signifier la Citation à prévenu à l'honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND à Makala, est-ce là une résidence surveillée selon l'entendement des juges de la Cour de Cassation ?
İmmense notre indignation face à cette injustice à ciel ouvert dont est victime le Président Kabund, dans l'indifférence générale de toutes les normes juridiques en vigueur au pays.
Par ailleurs, les préventions évoquées par le Procureur Général, dénaturent les dispositions incontournables de notre Constitution, qui consacrent les droits civiques et politiques, pire encore violent systématiquement la disposition 107 de la Loi fondamentale qui s'impose prohibitive de telles poursuites judiciaires à l'endroit d'un parlementaire.
l'Alliance pour le Changement lance un appel patriotique aux juges de la Cour de Cassation, leur demandant de réserver un "non-lieu" à cette citation à prévenu.
Nous convions notre classe politique à faire échec à cette démarche tendant à museler l'opposition politique en RDC, via des procédures judiciaires extra legem.
İl ne s'agit pas seulement d'un homme à abattre, Jean-Marc KABUND-A-KABUND, plutôt il s'agit de la mort de démocratie en RDC, d'une dissolution de la substance républicaine dans notre société''.
Jephte Matondo