Pompe
Catégorie

Le gouvernement congolais a réajusté le prix du carburant terrestre dans toutes les zones (Est, Ouest, Nord et Sud) d'approvisionnement de la République Démocratique du Congo. 

En effet, dans la zone Ouest du pays, le litre d'essence passe de 2500 FC à 2.695 FC, le litre et le gasoil se vend désormais à 2.685FC, et le litre du pétrole revient à présent à 2.300 FC. 

Dans la zone Nord et Est du pays, le litre d'essence est fixé à 3.400 FC, et celui du gasoil se négocie à 3.350 FC et le litre de pétrole est maintenant à 2.750 FC. 

Enfin, dans la zone Sud, c'est le litre d'essence est à 3.450 FC, tandis que celui du gasoil est à 3.350Fc et quant au pétrole, il se vend à 2.850 FC. 

Par ailleurs, le gouvernement indique que ce réajustement de prix tient compte de l'évolution récente des paramètres de la structure de prix, et vises également au maintien de l'équilibre du système d'approvisionnement du pays et des produits pétroliers. 

Pour rappel, une pénurie de carburant s'est observée depuis près de deux semaines à Kinshasa, bien après que le gouvernement, à travers le ministère des Hydrocarbures fixe l'opinion tout en lui rassurant qu'une commande importante est  déjà sur le sol congolais pour palier à ce problème.

Jephte Matondo