Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu reste décisif pour le départ de Félix-Antoine Tshisekedi avec ou sans élections.
Pour lui, qu’il y ait élections ou pas, Félix Tshisekedi doit faire ses valises et partir à la fin de son mandat prévu le 24 janvier 2024.
il l'a déclaré à travers un message rendu public via son compte Twitter, ce lundi 6 mars 2023.
« Nous rappelons à Monsieur Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel », a écrit Martin Fayulu.
Par ailleurs il convient de signaler que la question sur la tenue des élections en décembre prochain semble être douteuse. Plusieurs voix montent déjà au créneau pour dénoncer le non respect de la loi électorale et plusieurs autres irrégularités observées pendant le processus.
Entre la compagne de l'enrôlement et identification des électeurs se poursuit avec succès dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo et dans quelques pays européens.
Jephte Matondo