EPST
Catégorie

L'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, (U.P.N), a été le théâtre d'une manifestation étudiante ce mardi 18 juillet 2023, contre la hausse de frais académiques.

Les étudiants ont exprimé leur désaccord face à cette mesure soudaine qui augmente les frais académiques de 580. 000 Francs Congolais à 315 dollars américains.

Upn

«(...) Non seulement le frais a été augmenté, mais les autorités académiques obligent aux étudiants de le payer en dollars américains », a ajouté un étudiant, abordé par l'équipe de factuel.cd.

UPN

Cependant, la police a été mobilisée pour contrôler les étudiants. Aux alentours de 10 heures, heure de Kinshasa, ces éléments de la Police Nationale Congolaise, ont fait usage des gaz lacrymogènes et coups de feu, pour disperser les étudiants. Malgré cette situation, la marche des étudiants a continué.

Upn

Il faut souligner que les étudiants sont très mécontents, car la hausse de frais académiques, d'après certains d'entr'eux, est une décision que les autorités ont pris à la va vite, alors qu'il y a avait déjà des tensions. 

Par ailleurs, on ignore à ce jour si cette augmentation pourra entraîner des conséquences négatives sur la scolarité des étudiants. En effet, il risque d'avoir une réduction du nombre d'inscriptions à l'université à cause des barrières financières élevées.

Upn

Actuellement, la manifestation se poursuit malgré l'intervention de la police. Les étudiants espèrent que les autorités prendront en compte leurs doléances, afin de permettre un cursus universitaire plus accessible aux étudiants congolais.

Jephte Matondo