
Le consul honoraire du Bénin en République démocratique du Congo, Kami Kashama, a organisé une soirée, mardi 1er août 2023, au jardin de l'ambassade béninoise, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, à l’occasion de la fête nationale de ce pays de l'Afrique de l'ouest.

Pour cette même occasion, les ambassadeurs et autres représentants des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa, étaient conviés à cette manifestation.
Parmi les invités, il y avait également la présence du premier Vice-Président du sénat, l’honorable Eddy Mundela, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula, le ministre du numérique Eberande Kolongele, d’autres membres du gouvernement, des haut cadres et personnalités, sans oublier la diaspora béninoise en RDC, ainsi que la délégation béninoise venue sur place, afin de participer aux IXès jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa depuis le 28 juillet dernier.

Après le mot de bienvenu et l’exécution de l’hymne national du Bénin, son Excellence Kami Kashama, consul honoraire du Benin en RDC, a expliqué dans son mot de circonstance, le caractère à la fois historique et sacré de la date du 1er août 1960, date qui consacre l’aboutissement de la lutte du vaillant peuple du Bénin pour son émancipation.

Rappelons que dans son speech, Kami Kashama a également loué la vision novatrice de son excellence Patrice Talon, chef de l’état béninois, qui ne ménage aucun effort pour amener le Benin dans la sphère de la modernité, de la sécurité, de la stabilité économique, de la diplomatie agissante, bref vers le développement intégral.

Cela avant de louer de bonnes relations qui lient les présidents Patrice Talon et Félix Tshisekedi.
Ensuite, un documentaire retraçant l’histoire de l'indépendance du Bénin jusqu’à ce jour a été projeté, à l’attention de l’assistance.
Pour joindre l'utile à l'agréable, il s’en est suivi le moment de convivialité, et d’échange autour de la musique, avec l’orchestre symphonique de Kinshasa et le groupe le 19, autour d'un cocktail offert par le consul honoraire, Kami Kashama.
Dans le registre des réactions, nous pouvons épinglé celle du premier Vice-Président sénat, du directeur résident du PNUD, de l’honorable Henriette Wamu, ainsi que d’autres participants, qui ont louer aussi le travail du consul honoraire du Bénin en RDC , Kami Kashama, en le félicitant pour l’organisation de la soirée.

Notons que cette manifestation sur la fête nationale du Bénin a débuté à 19 heures, heure de Kinshasa, pour se clôturer aux alentours de 22 heures , dans une ambiance bon enfant.
Djo Akeks