L’avocat et cadre du regroupement politique AAC/PALU, Me John KULEMFUKA, après publication de larrêt de la Cour Constitutionnelle constate que beaucoup de candidats invalidés tentent d’introduire des recours au près de la Cour Constitutionnelle pour pousser cette dernière à corriger ce qu’ils qualifient eux-même, d’erreurs matérielles.
C’est d’ailleurs, le cas du regroupement 2A/TDC, selon qui, ses élus n’étaient pas visés par des recours en contestation déposés à la haute cour. Ce regroupement a, par contre, cité un élu de Bulungu du regroupement AAC/PALU, Donatien Bitini Talabau qui serait directement concerné par le recours en contestation. Et en réaction, du côté regroupement AAC/PALU, Me John KULEMFUKA précise que des recours en contestation déposés à la cour s’attaquaient à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Quoi de plus normal que la cour s’intéresse aux dossiers de tous les candidats de la circonscription électorale.
« L’arrêt de la Cour Constitutionnelle pour la circonscription électorale de Bulungu était bien clair, en proclamant l’honorable Donatien Bitini Talabau, du regroupement AAC/PALU.
La requête du regroupement 2A/TDC, ajoute -t-il, s’insurgeant à tort contre l’arrêt constitutionnel, en estimant que l’élu de l’AAC/PALU qui est visé n’a pas sa raison d’être.
Selon Me John KULEMFUKA, cette requête visait la CENI, et par conséquent, c’est tous les élus de la circonscription électorale de Bulungu qui sont concernés et c’est connu de tous les juristes.
Il n’appartient pas à un requérant, souligne-t-il, de choisir qui veut invalider. C’est la Cour Constitutionnelle elle même, en sa qualité de juge de la sincérité de scrutin de se référer souverainement à l’ordre d’arriver des listes dans la circonscription électorale et la règle et la règle pour confirmer ou invalider un candidat.
Nous estimons, affirme Me John KULEMFUKA, que c’est de bon droit que la Cour Constitutionnelle a confirmé définitivement élu, l’honorable Donatien Bitini Talabau du regroupement politique AAC/PALU de la circonscription électorale de Bulungu ».
Il faut rappeler que le candidat de AAC/PALU Donatien Bitini Talabau a obtenu plus de 15000 voix, pendant que le regroupement politique 2ATDC n’a même pas atteint la moitié de voix obtenus par le candidat de AAC/PALU.
Djo Akeks