Joe Mondonga
Catégorie

Le Directeur Général a.i de la Société Congolaise de droits d’Auteurs et droits Voisins, la Socoda, en sigle, Joe Mondonga, a tenu un point de presse, jeudi 30 mai 2024, au siège de cette institution à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, pour annoncer le début des opérations de répartition de droits d’auteur des artistes dont les noms sont affichés à leur siège. Il s’agit des artistes du Haut-Katanga, Kongo-Central et Kinshasa. Les données de Sud-Kivu et de la Tshopo sont arrivées en retard et elles seront exploitées prochainement. C’est pour l’exercice de deuxième semestre de l’année 2022.

Socoda

Notons que ces opérations de répartition débutent ce vendredi 31 mai pour se clôturer le 11 juin 2024. Au total, 206 artistes bénéficieront de cette répartition de ces droits des œuvres musicales et dramatiques avec les éditeurs avec 85 œuvres musicales produites par les producteurs étrangers, comme l’a soutenu le DG à.i de la Socoda.

Il faut souligner que c’est la toute première fois depuis 2011, que la Socoda répartisse les droits des artistes, en respectant les normes universelles de la gestion collective des droits d’auteurs. C’est le résultat des réformes opérées en cette matière, a soutenu Joe Mondonga.

Déjà les artistes concernés pour cette opération sont heureux d’avoir cette information, avant l’installation officielle de Yolande Elebe Ma Ndembo, l’actuelle ministre de la Culture, Arts et Patrimoines qui a pris la place de Katryn Katungu Furah, l’ancienne ministre.

Djo Akeks