Quelques jeunes sélectionnés de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga par la maison SAFINA, dans sa branche éducation et santé de la congrégation de salésiens de Don Bosco, ont été formé par les gestes de premier secours, de la part du Carrefour International d’anesthésie réanimation et des urgences (CIARU) en sigle, car les cas de morts subites étant devenues récurrentes.
À cet effet, le Docteur Mabala Kipulu Foreman, Chef des Travaux de son état et Initiateur du CIARU, a tenu à former cet échantillon des jeunes conscients et entrepreneurs, en vue de faire face à des éventuelles crises et arrêt cardio respiratoires pouvant intervenir de façon impromptues.
Il faut souligner que ce geste s’inscrit dans l’accompagnement de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet santé, par le biais de la couverture sannitaire matérialisée par le Docteur Samuel Roger Kamba, l’actuel ministre de la santé Nationale.
« En attendant la mise en place du nouveau gouvernement, nous, le CIARU, comptons apporter notre expertise, afin de mettre hors danger certains de nos compatriotes qui se trouveraient dans ce genre de situation », a soutenu le docteur Foreman Mabala.
Rappelons que le cas de morts subites sont fréquentes en République Démocratique du Congo, d’une manière générale, d’où la nécessité de former les jeunes.
Soulignons que dans des grandes villes de la RDC, plusieurs personnes ont tendance à filmer les événements malheureux comme des accidents des routes ou des Accidents Vasculaires Cérébrales (A.V.C), au lieu d’apporter leurs secours aux victimes.
Djo Akeks