Félix
Catégorie

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience  ce jeudi 30 janvier 2025, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa. 

Selon la présidence, cette rencontre fait suite à une série d'échanges téléphoniques entre les présidents Tshisekedi et Macron.

À en croire la même source, lors de cette entrevue d'un peu plus d'une heure, le président congolais a exposé la situation actuelle difficile que traverse son pays, marquée par le pillage des ressources naturelles, des massacres et de graves violations des droits de l'homme. Il a également déploré les incidents survenus le 28 janvier dernier à l'ambassade de France, lors d'une manifestation pacifique à Kinshasa.

À l'issue de cette réunion, le ministre Barrot n'a fait aucune déclaration à la presse. Son avion a quitté la capitale congolaise à 13 heures 15 minutes, (heure locale), soit après seulement cinq heures de visite, et non le vendredi comme indiqué précédemment par erreur.

Cette première visite du chef de la diplomatie française à Kinshasa intervient dans un contexte régional et sécuritaire tendu, avec la persistance des violences dans l'est de la RDC. 

Par ailleurs, elle témoigne de la volonté de la France de s'impliquer davantage pour tenter de résoudre la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Jephté MATONDO