
Le Maroc a bel et bien lancé sa Coupe d'Afrique des Nations qui a ouvert les portes ce samedi 5 juillet 2025, au stade olympique de Rabat, mais avec un résultat dont on attendait le moins par le public Marocain.
C'est le nul de 2 buts partout qui a sanctionné ce match d'ouverture plein en émotions et riche en action.

Face à la redoutable équipe de la Zambie, les Marocaines n'ont pu faire mieux que de concéder un nul de 2 buts partout, une performance qui a failli être pire car, la Zambie était au marquoir jusqu'à la 86ème minute de jeu avant de se faire rejoindre par les Marocaines poussées par leur public bouillonnant.
Annoncées comme favorites du groupe A pour avoir terminé 2ème de la dernière édition, les lionnes de l'Atlas du Maroc ont souillé eau.et sang pour se mesurer aux vaillantes zambiennes.

Ce sont elles qui ouvrent le score dès la 58ème seconde sur une action en solitaire de leur emblématique capitaine et icône Barbara Banda, 0-1.
Le stade olympique de Rabat complètement coupé et mis en silence de cimetière.
Heureusement pour les Marocains, Ibtissam Jraidi va égaliser sur un penalty logique à la 12ème minute 1-1.
Le stade olympique jubile, mais ce sera une joie de courte durée puis que les zambiennes vont revenir à la charge pour signer un deuxième but par le biais de Rachel Kundanaji, après une passe lumineuse de Barbara Banda qui s'est muée en passeuse décisive à la 27ème minute, (1-2) pour la Zambie.

En seconde période, les filles du coach espagnol du Maroc Jorge Vilda vont batailler dur pour chercher une nouvelle égalisation qui arrivera enfin de partie, soit à la 87ème minute grâce à Ghizlane Chebbak qui marque à 3 minutes du terme, (2-2).
Ce sera le score au coup de sifflet final, le Maroc pays hôte est tenu en échec.
Ce dimanche, les Dames Congolaises feront leur première apparition dans une phase finale après près de 13 ans de disette.
Ces congolaises quoi que confrontées par une crise dûe au manque de payement des primes des matchs précédents, restent déterminées à faire une belle entrée ce dimanche 6 juillet à partir de 14 heures, heures de Kinshasa.

Nous apprenons que le ministre des sports a, sur décision du Président de la République, rejoint le Maroc, afin de prendre langue avec l'équipe congolaise et de l'apaiser avant cette première journée.
Aux dernières nouvelles, la situation est en train de redevenir normale avant d'entamer la compétition face au Sénégal.
Doudou MBALA