Foot
Catégorie

Le Championnat national d'illico cash Ligue 1 risque de connaître un frein à Kinshasa si l'on y fait pas attention.

La cause, c'est la grève des agents du ministère des sports et loisirs qui, mardi, ont brûlé des pneus, saccagé le centre national de médecine des sports puis enlevé des poteaux su l'aire de jeu du stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël, apprend-on.

Cette grève est dûe à l'impaiement des primes dites" spécifiques" des agents. Prime qui remonte à 60.000 Francs Congolais.

Cette situation non résolue depuis près de 13 mois, avait suscité des tensions graves mardi dans les deux stades précités.

Et ce mercredi, comme l'on pouvait s'y attendre. Le pire est arrivé.

Ces grévistes sont allés enlever les poteaux du stade Tata Raphaël où voulaient des matchs du Championnat de l'Epfkin.

Le même mercredi, au stade des Martyrs, les deux matchs comptant pour le Championnat national d'illico cash Ligue 1 à savoir: OC Renaissance du Congo-As Maniema Union prévue à 13 heures et Anges verts contre l'AS V. Club  prévue à 15 heures, n'ont pas eu lieu.

Alors que les supporters de 4 equipes s'étaient déjà déplacés pour le stade des Martyrs.

Une situation qui a obligé l'organisateur à reporter ces deux matchs à plus tard.

Une honte vraiment pour une nation qui aspire à la prochaine Coupe du Monde et qui est prêt à débourser au tant de millions à des équipes Européennes qui sont déjà extrêmement riche pour laisser son propre Championnat pauvre. C'est regrettable et triste.

Conséquences, même les deux matchs prévus ce jeudi 27 novembre 2025, risque de ne pas se jouer puis que nous apprenons que la Ligue Nationale de Football promet de suspendre jusqu'à nouvel ordre, le championnat national dans la capitale.

Doudou MBALA