
C’est au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa que la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a officiellement donné le coup d’envoi de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025, ce lundi 28 juillet 2025.
D’après les chiffres fournis par le ministère de l’Éducation nationale, 1.079.341 candidats prennent part à cette session décisive, répartis dans 3.165 centres à travers la République démocratique du Congo, avec 13 centres supplémentaires établis à l’étranger.
La session s’étend sur quatre jours, du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025, et constitue l’ultime épreuve pour les élèves finalistes du secondaire. L’obtention du diplôme d’État, au terme de cet examen, ouvre la voie aux études universitaires ou supérieures pour des milliers de jeunes à travers le pays.
Lors de cette première journée, les candidats ont été évalués en culture générale. La journée de mardi 29 juillet 2025, sera consacrée aux disciplines scientifiques, tandis que le mercredi 30 juillet 2025, verra les élèves affronter les examens spécifiques à leurs options respectives, (commerciale, technique, littéraire, etc.). La session s’achèvera jeudi 31 juillet 2025, avec les épreuves de langues.
Jephté Matondo