Mutamba
Catégorie

Le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est poursuivi ce mercredi 30 juillet 2025, devant la justice congolaise. L’homme politique est poursuivi pour un présumé détournement de fonds publics alloués à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Lors de cette nouvelle audience, le ministère public a poursuivi ses auditions, tentant d’établir les responsabilités dans l’utilisation des fonds débloqués pour ce projet pénitentiaire jamais concrétisé. 

De son côté, la défense de M. Mutamba continue de rejeter catégoriquement les accusations, évoquant un dossier vide et politiquement motivé.

Ce procès, qui suscite un vif intérêt dans l’opinion publique, s’inscrit dans un contexte national, où la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des finances publiques est érigée en priorité par les autorités. Plusieurs voix au sein de la société civile appellent à un procès équitable, mais aussi exemplaire, afin de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires du pays.

Jephté Matondo