Léopards
Catégorie

L'aventure à la 8ème édition du CHAN Kenya, Ouganda, Tanzanie 2024 s'est arrêtée en phase des groupes pour la RDC.

Pour la deuxième fois consécutive, les Léopards A' de la RDC n'y arrivent plus. Alors que sur terrain, les poulains du coach Otis Ngoma ont bien répondu présents.

Menés dès la 8ème minute après avoir concédé l'ouverture du score  de Ousam Lamlaoui sur une pointue qui a trompé le portier Efonge, 1-0, la RDC va revenir à la marque peu avant la pause soit à la 43ème minute par Jephté kitambala reprenant un centre d’Ibrahim Matobo Mubalu, 1-1. Score à la pause.

Léopards

Au retour des vestiaires, les Léopards A' de la RDC vont poursuivre leur domination territoriale, mettant en mal le dispositif Marocain.

Mais Kayembe à la 48ème ou Kitambala à la 55ème minute manquent de dépasser le Maroc au marquoir.

C'est à la 70ème minute que les hommes d'Otis Ngoma vont concéder un deuxième but.

Sur une balle de contre, Kalonji Ntambwe va effectuer un geste normal mal compris par les arbitres de la Var qui décident d'appeler l'arbitre central.

Ce dernier cède et accorde un penalty au Maroc. Le tir est transformé par Hrimat, 1-2.

À 1-2, l'équipe congolaise sort de son match, le moral presque à terre.
Le Maroc en profite pour mettre un 3ème but que le portier Congolais ne verra pas. Le but est signé Lamlioui, à la 80ème minute.

3-1, score final en faveur des Marocains, la RDC arme à la main, tombe quand-même et quitte la compétition avec 6 points en 4 matchs dont 2 défaites et 2 victoires.

Le Maroc termine à la 2ème place du groupe A avec 9 points alors que le Kenya vainqueur de la Zambie le même Dimanche, finit à la première place de la poule en totalisant 10 points sur les 12 possibles.

D. MBA