Léopards
Catégorie

La RDC reste deuxième de son groupe B derrière le Sénégal, tel est le verdict de la 9ème journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 jouée ce vendredi 10 octobre 2026.

Dans un stade de Kegué à moitié vide, ce sont les supporters des Léopards qui font raisonner leurs tambours, tam-tams et crie de joie accompagnés des danses.

Léopards

Sur la pelouse, Sébastien Desabre fait un réajustement tactique dans son 11 de départ aligné.

Dans les perches, Lionel Mpasi reprend sa place de titulaire. 
Dans la défense, Chancel Mbemba devra composer avec Rocky Bushiri qui prend la place de Dylan Batubinsika.

Léopards

Au milieu de terrain, Noah Sadiki cède sa place au titulaire habituel, Charles Pickel Monginda.

En attaque, le technicien français de la RDC préfère faire jouer deux avant-centres à savoir Cédric Bakambu et Fiston Mayele.

Ce duo va très vite fonctionner avec une passe lumineuse du joueur de Pyramids FC pour l'attaquant de réaliser Betis, Bakambu n'avait qu'à placer le cuir au fond, 0-1 en faveur de la RDC.

Léopards

Le stade de Kegué vit un silence de cathédrale car les léopards rugissent alors que l'on joue seulement la 7ème minute du Match.

Ce score restera inchangé jusqu'à la pause sur une légère domination des éperviers du Togo qui ont buté plusieurs fois sur Lionel Mpasi de grand jour.

À la reprise, les fauves congolais continuent à pousser pour chercher le 2ème but question de se mettre à l'abri.

Mais la chance ne sourit pas aux Léopards.

À l'opposé, ce sont des Togolais regallardis par le soutien de leur public qui font le jeu.

Malgré les entrées d'Edo Kayembe, Mukau, Jackson Muleka respectivement à la place de Wana Bissaka, Nathanaël Mbuku, Cédric Bakambu, rien ne changera au marquoir.

Même quand Elia Meschak et Kalulu ont pris la place de Mayele et Pickel, le score est resté inchangé à l'avantage de la RDC qui s'est imposée sur le score d'un but à zéro.

Cette victoire relance carrément le suspens dans ce Groupe.

Car, outre la rencontre Togo- RDC, dans le même groupe, le Sénégal a atomisé le Soudan du Sud sur le score de 5-0.

Léopards

La RDC garde sa 2ème place derrière le Sénégal leader avec 21 unités, on dira même 15 puis que les points gagnés face au dernier de chaque groupe a été retiré aux nations en raison du retrait de l'Érythrée.

Doudou MBALA