
C'est depuis le 16 août dernier que certaines langues, voire certains médias mal informés, propagent des rumeurs frisant la jalousie et la haine vis à vis du Président de la fédération Congolaise de Karaté-do, Me Freddy L'akombo.

Ces langues essayent d'emballer l'opinion sportive et tente de la détourner la vraie et bonne information du pourquoi, le Patron de la fédération de Karaté en RDC, a été convoqué pour un échange dont le contenu concerné au plus haut point, les autorités du pays.
Tenez, tout est parti d'une interpellation du Président L'akombo à la Cité de l'Union Africaine pendant quelques minutes pour "troubles à l'ordre public" le 9 août dernier.

Une publication considérée comme une diffamation pour la simple et bonne raison que le Patron du Karaté en RDC n'a fait que quelques minutes d'audition avant de vaquer libre à ses occupations.
En outre, il n'était pas question de troubler l'ordre public.
Le numéro 1 de la FEKAKO et Président de l'As Mbandaka sports a tout simplement, élevé le ton comme tout Congolais qui a l'obligation de se plaindre quand les choses ne marchent pas correctement et sans le respect de la méritocratie.
Il l'a fait ce jour là, pendant que le partage des enveloppes pour les médailles allouées aux Léopards venus des premiers jeux Africains scolaires et d'autres compétitions, se fait sans équité.
Contrairement à ce que racontent certaines langues, Freddy L'akombo ne l'a pas fait savoir en pleine cérémonie, non.
Ce mécontentement, s'il faut l'appler ainsi, n'a pas été formulé en public mais plutôt au bureau de l'intendant de la présidence.
Le but était de se frayer le chemin du lieu où se faisait le partage car, connaissant mieux que quiconque les athlètes, Me Freddy L'akombo voudrait que chacun des athlètes reçoive selon son mérite.
Dommage. Ce n'est pas qui a été fait et compris dans le lieu de la manifestation.
Conséquences, la répartition n'a obéit à aucun critère de méritocratie.
Il y a des athlètes qui ont reçu des Montants à la hauteur de 6.000 $, 5.000 $ ou 4.000 $ pour certains ou encore 3.000$ voir 2.000$ pour d'autres.
Un partage qui a tout de suite frustré certains athlètes en lieu et place qu'ils soient stimulés.

Ce n'est pas donc pas question d'argent comme avancent certaines langues que Freddy L'akombo a été interpellé, puis que jusqu'à ce jour, l'intéressé n'a pas encore touché sa prime de la présidence.
Et l'opinion s'interroge. Quelles sont les motivations qui ont conduit à cette série de publication d'une information erronée la veille ou au lendemain du don de la FEKACO d'une jeep de marque Suzuki Swift au Champion d'Afrique et médaillé d'or Nathanaël Kaniki Kalenga ?
Pourquoi lisez-vous cette donation à un orgueil à vouloir s'opposer au chef de l'État qui a bénéficié le même des honneurs de la FEKACO lui remettant la seule et unique médaille d'or africaine de l'histoire.
Au tant des questions qui vite sautent aux yeux et nous amènent à conclure que les innovations, l'esprit managérial du Président de la FEKACO dérangent.
Et ses détracteurs en font un problème, une sorte de campagne de diabolisation visant à déstabiliser les énergies positives retrouvées au sein d'une fédération pas financée par l'État mais qui apportent toujours des médailles et des résultats escomptés au pays de Félix Antoine Tshisekedi.
C'est une cabale déjà comprise par les amoureux du Karaté et les Karatékas eux-mêmes. Inutile donc de surcharger les Consciences de ceux-là qui aiment l'éclosion de cette discipline en RDC.
Doudou MBALA