Suminwa
Catégorie

En marge de la 9ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a échangé mercredi 20 août 2025, avec le Haut Commissaire adjoint aux opérations du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Raouf Mazou.

Les discussions ont porté sur la question sensible du rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda et des réfugiés rwandais établis en RDC.

M. Mazou a rappelé que le HCR s’en tient au principe du volontariat qu’il s’agisse des réfugiés congolais ou des rwandais. 

« Notre mandat est de faire en sorte que les réfugiés puissent rentrer chez eux de manière volontaire et en toute sécurité, qu’il s’agisse des Congolais au Rwanda ou des Rwandais au Congo. Les personnes qui souhaitent rentrer doivent pouvoir le faire sans être forcées », a-t-il souligné.

Selon lui, certains réfugiés rwandais vivent en RDC depuis plusieurs décennies. Leur retour requiert des garanties.

 « Il y a des Rwandais qui se trouvent au Congo depuis 10, 20 ou 30 ans. Leur retour nécessite des conditions appropriées ainsi qu’un soutien que nous devrons mobiliser. Nous devons permettre à ceux qui désirent rentrer de le faire, et à ceux qui souhaitent rester dans leur pays d’accueil de continuer à y vivre », a ajouté le responsable onusien.

Par ailleurs, le cabinet de la Première Ministre n’a pas donné davantage de détails sur les suites de cette rencontre, mais souligne que le gouvernement reste engagé à collaborer avec le HCR pour assurer une gestion humaine et concertée de cette problématique migratoire.

Jephté Matondo