Ogefrem
Catégorie

Des sources concordantes confirment la suspension de William Kazumba Mayombo, Directeur général de l’Office de Gestion Fret Multimodal (OGEFREM), de ses fonctions au sein de cet établissement public.

Cette mesure intervient après une demande d’explication lui adressée par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, au sujet de la sortie d’un montant total de 1.600.000 dollars américains au cours de l’exercice 2025.

Selon le document consulté par notre rédaction, cette somme aurait été décaissée mensuellement à raison de 150.000 dollars, sous la rubrique intitulée « fonds secret de recherche ».

Or, dans sa correspondance, le Vice-Premier ministre rappelle que ce type de fonds est généralement réservé aux services et ministères de souveraineté chargés d’enquêtes et d’investigations, une mission qui ne correspond pas aux attributions de l’OGEFREM, telles que définies par le décret n°09/63 du 03 décembre 2009, fixant les statuts de cet établissement public.

« Je vous demande de me fournir, dans les vingt-quatre (24) heures de la réception de la présente, des explications détaillées, dans la mesure où le Fonds secret de recherche est accordé aux services et ministères de souveraineté chargés d’enquête et d’investigation, ce qui ne correspond à aucune de vos tâches », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Ces explications sont exigées, précise le courrier, dans le cadre du suivi de la gestion financière et de la transparence des opérations de l’Office de gestion du fret multimodal.

Jephté Matondo