Muyaya
Catégorie

Les jours passent, les cris s’estompent, les blessures semblent se refermer en surface. Pourtant, la douleur demeure. Un an jour pour jour, du 27 janvier 2025 au 27 janvier 2026, depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23/AFC, le souvenir reste vif, malgré le silence qui gagne peu à peu l’actualité.

Face aux interrogations et à l’impatience de l’opinion, le gouvernement congolais assure que rien n’a été oublié. Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, adopte un ton ferme et déterminé. Il rassure quant à la volonté des autorités de rétablir une vie normale dans la ville volcanique, toujours marquée par l’occupation et l’insécurité.

« À Goma, nous ferons reprendre la vie comme dans toutes les parties du pays sous occupation », écrit-il. Pour le ministre de la Communication et Médias, l’oubli n’a aucune place dans le lexique du gouvernement congolais. « Nous sommes contre l’oubli ». Patrick Muyaya affirme par ailleurs que toutes les machines de l’État sont à pied d’œuvre pour la restauration de la paix et de la justice à Goma. « Nous travaillons pour le retour de la paix et de la justice », insiste-t-il. Dans un message aux accents de résistance et d’unité nationale, le porte-parole du gouvernement conclut : « Ce n’est ni la terreur du moment, ni les crimes permanents qui ébranleront notre force et notre détermination à ramener la vie. Résistance – Résilience – Unité »,conclut-il.

Un an après, Goma attend toujours, entre mémoire douloureuse, promesses de l’État et espoir fragile d’un retour durable à la paix.

Jephté Matondo