Zongo
Catégorie

Depuis plusieurs mois, la situation de paie des agents de la fonction publique du Sud-Ubangi par la banque Afriland First Bank CD devient un véritable casse-tête.

À Gemena, l'on constate presque tous les jours l'engouement devant cette banque dont l'accès devient même très difficile alors que les bénéficiaires certains venus de Zongo à environ 260 kilomètres, de Kungu, Libenge, IMESSE et j'en passe font des navettes sans avoir gain de cause, certains réclament même les arriérés de salaires depuis le mois d'octobre 2025, sans être payé.

Zongo

Exaspérés par cette manœuvre non justifiée, les agents de la fonction publique payés par cette agence ont envahi cette banque, lundi 9 février 2026, pour exiger le paiement de leur dûs. La ville Gemena, à travers une marche pacifique a afin de revendiqué le paiement de leurs salaires.

Pour calmer les esprits, le  gouverneur de la province du Sud -Ubangi, Michée Mobonga Lobo est descendu personnellement sur terrain. L'ouvrier mérite son salaire, c'est par la sueur de ton front que tu mangeras.

C'est par ces citations bibliques que le Chef de l'exécutif s'est dit touché par cette grogne des agents et a promis son implication personnelle, afin qu'ils soient rétablis dans leur droit.

Rappelons qu'une marche pacifique a été organisée le 22 janvier de l'année en cours par les agents de la fonction publique à gemena pour cette même cause.

Samuel Ndombi Toakumu