Conformément à la décision du conseil des ministres du 27 décembre 2019, le gouvernement congolais annonce la réouverture prochaine du consulat général belge à Lubumbashi.
En effet, fermé en début 2018, suite aux relations diplomatiques très dégradantes entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique, le consulat belge va de nouveau ouvrir ses portes en RDC.
" Par ailleurs, afin de bien manifester la disposition de la République Démocratique du Congo à entretenir des bonnes relations diplomatiques avec la Belgique, le chef de l’Etat a chargé Madame le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, d’examiner les modalités de réouverture de notre Consulat à Anvers ( Belgique ), peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres dont la lecture a été faite par Jolino Makelele, ministre de la communication et des médias.
Et d'ajouter," Il vous souviendra qu’au soir des turbulences qu’ont connues les relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, notre pays avait décidé de la fermeture du bureau Schengen ( de son vrai nom Maison Schengen ) à Kinshasa, de même que celle du consulat belge à Lubumbashi. Dans la foulée, les autorités congolaises avaient également décidé de la fermeture du consulat de la RDC à Anvers", a-t-il renchéri.
Rappelons que, deux bonnes années passées, les relations entre Kinshasa et Belgique, n'étaient pas au bon point suite à l'organisation des élections, toutefois, le feu de la réconciliation semble se rallumer depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Foudre/Factuel.cd