
La RDC connaît depuis le 10 mars 2020 son premier cas de coronavirus. C'est dans ce cadre que le 1er ministre Sylvstre Ilunga Ilunkamba a présidé ce Jeudi à la primature la réunion du comité multisectoriel de crise
pour lutter contre cette épidémie.
Au cours de la réunion, les responsables des services impliqués dans cette riposte ont fait le point de la situation et surtout annoncé des précautions en cette 2ème phase d'intervention, après l'étape de préparation pour protéger les congolais contre la propagation du coronavirus.
'' Avec un cas avéré, en RDC, il faut renforcer les mesures d'hygiène corporelle et surtout des mesures d'hygiène aux frontières imposables à tous ", a déclaré le ministre de la santé, docteur Eeni Longondo dans son compte rendu.
De son côté, le Gouvernement central indique avoir pris toutes les dispositions, pour protéger les Citoyens avec les fiches de renseignements aux aéroports et fera tout, pour limiter la contaminations, a poursuivi le ministre.
Notons également que des espaces d'accueils et traitements des éventuels cas qui se seront déclarés dans les maisons sont aménagés, dans des grandes formations médicales de Kinshasa pour la prise en charge.
Le ministre de la santé Eteni Longondo qui appelle au calme, exhorte également les congolais à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux. Pour ce dernier, il n'y a que le ministère de la santé qui est habilité de communiquer sur l'épidémie de coronavirus en RDC.
Pathy Nkieri