
À Kananga, chef-lieu de la province du Kasai-central, les mesures du chef de l’Etat pour la prévention de coronavirus se font sentir. Plusieurs lieux de rassemblement public n’ont pas ouvert leurs portes, le jeudi 19 mars 2020, comme les écoles et les universités.
Les élèves qui avaient fait le déplacement des écoles tôt le matin ont été vite retournés à la maison. Informés de cette mesure, certains parents ont accouru vers les écoles pour récupérer leurs enfants. La situation a été la même pour les universités de la ville qui n’ont pas ouvert leurs portes. Le directeur de la province éducationnelle Kasaï-Central a salué cette décision du chef de l’Etat qui, selon lui, va éviter la contagion de la maladie de coronavirus.
Mais Léon Tosuesue regrette seulement que certains chefs d’établissements scolaires n’aient pas bien expliqué aux enfants les raisons de cette mesure conservatoire. Pour éviter la perturbation du calendrier scolaire, il estime que cette période de trêve pourra être récupérer au troisième trimestre de l’année en cours, en attendant la maitrise de cette pandémie.
Cependant, certains analystes recommandent déjà aux autorites politico-administratives de faire le suivi de toutes les mesures du chef de l’Etat en province. Ils citent entre l’interdiction de fonctionnement de lieux de concentration comme les églises, les bars, boites de nuits et autres, pour éviter la contamination de coronavirus dans cette région déjà en proie à la pauvreté. Appel de l’ONG ENAV L’ONG Enfant Avenir, ENAV, appelle l’exécutif provincial à mettre déjà en place un programme agricole d’urgence.
C’est son coordonnateur qui a lancé cet appel au lendemain des mesures préventives du chef de l’Etat contre le coronavirus. Me Pierre Bibombe estime pour sa part, que ce plan aidera la province à faire face à une éventuelle crise alimentaire, en cas de fermeture des frontières avec l’Angola et autres provinces du pays.
BN