Tableau INRB sur la situation
Catégorie

La République Démocratique du Congo enregistre desormais 991 cas testés positifs pour la pandémie du covid-19, le samedi 9 mai 2020 avec 136 personnes guerries et 41 décès.

Le port des masques est obligatoire dans la capitale congolaise, pour éviter la propagation de cette pandémie du covid-19. Cette décision prise par le gouverneur Gentiny Ngobila, il y a 11 jours, n'est pas de stricte application sur terrain. La population qui continue à se promener dans les rues de Kinshasa comme si de rien n'était déclare qu'il n'y a pas cette maladie dans la capitale. Dans les organisations des obsèques, il y a un rassemblement de plus de 20 personnes, sans des masques de protection. Les quelques personnes qui les portent, les mettent sous le menton, pour se justifier devant la police.

D'ailleurs à ce sujet, la radio top congo a annoncé le samedi 9 mai 2020, qu'une fillette de 13 ans est décédée en tombant dans une rigole, après son interpellation par la police d'autant plusqu'elle n'avait pas son masque. Un cas similaire s'était deroulé à la Tshangu, un jour après l'annonce du port des masques obligatoire.

Entre temps, la commune de la Gombe considérée comme epicentre de la pandémie de coronavirus à Kinshasa, est toujours confinée depuis le 6 avril dernier. Dans un quartier de cette commune où l'équipe de factuel.cd est passée, la population indique que l'équipe de riposte n'est pas passée pour un test, sauf qu'ils ont vu des gens qui désinfectaient leurs portails et quelques avenues.

Avec la saison sèche qui arrive bientôt à Kinshasa, plusieurs habitants conscients de l'existence de la pandémie de covid-19 dans la capitale congolaise, craignent pour la santé des habitants avec la toux, le rhum, l'engine et d'autres maladies des saisons, surtout que les cas positifs de la pandémie de coronavirus continue à s'accroître.

Factuel.cd