Tableau de l'équipe de riposte de ce jeudi 21 mai 2020
Catégorie

La pandémie de la covid-19 continue à inquieter la population congolaise en général et celle de Kinshasa, en particulier. Encore 55 cas pour atteindre l'étape de 2000 cas positifs, alors que la commune de la Gombe est confiné depuis le 6 avril 2020.

D'après les autorités congolaises, cette mesure de confiner totalement la commune de la Gombe, considérée comme épicentre de la maladie à coronavirus allait stopper la propagation de cette pandémie dans la ville de Kinshasa. Or, sur terrain, quelques vendeurs ambulants ont repris leurs activités dans la commune de la Gombe. Dans certains quartiers de cette commune, comme au quartier prince de liège et la science, on ne retrouve plus de barrière pour exiger les cartes d'accès. 

Dans la foulée, on retrouve les vendeuses de fruits et autres vendeurs d'eau. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a promis d'ici peu, le déconfinement progressif de la commune de la Gombe. Entre temps, à la cité, les camions de deux grandes sociétés brassicoles circulent au quotidien, pour écouler leurs marchandises. Les habitants de Kinshasa ont trouvé une autre manière pour consommer la bière, sans table, le port de masque qui est obligatoire, n'est pas respecté, il y a des embouteillages un peu partout dans les 23 autres communes non confinées, la distanciation sociale n'est pas toujours respectée, dans les différentes morgues, il y a des rassemblements de plus de 20 personnes.

Avec 1645 personnes testées posotives à la fin de la journée de jeudi 21 mai 2020, il y a risque d'atteindre 2000 cas positifs, d'ici la fin de la semaine.

Factuel.cd