
La base de l'Union pour la
Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kasumbalesa, fidèle à Isaac Tshiswaka veut la tête d'Augutin Kabuya.
Dans un meeting ténu le dimanche 23 août 2020, à la place Bilanga qui est leur base, les militants ont exigé la démission du Secrétaire Général de leur parti Augustin Kabuya, à qui ils reprochent le fait de ne pas reconnaître Tshiswaka comme leur président.
" L’UDPS n’appartient pas à Augustin Kabuya. Il doit démissionner car corrompu par le FCC. Nous gardons notre loyauté à Isaac Tshiswaka", a déclaré en Swahili l'un des combattants à travers une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Ce lundi 24 Août, les militants de l'UDPS base Bilanga sont sortis dans la rue, pour manifester leur colère et exiger à nouveau la démission du Secrétaire Général du parti, pourtant au pouvoir, Augustin Kabuya.
Les manifestants se sont dirigée vers la mairie de Kasumbalesa, scandant des cris hostiles contre Kabuya. Sur place les activités sont quelque peu paralysées.
La base UDPS base Bilanga reproche à Augustin Kabuya d'avoir nié sur les antennes de la télévision nationale Isaac Tshiswaka comme président de l’UDPS Kasumbalesa.
Tshiswaka est accusé d’instaurer la terreur à Kasumbalesa, cité frontalière avec la Zambie, en y percevant même les taxes illegales.
Pathy Nkieri