Tribunal militaire de Kasaï Central
Catégorie

À Kananga, le nouveau procureur de la République près le Tribunal des Grandes Instances a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 1er octobre 2020, après avoir prêté son serment. Cette cérémonie a été organisée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires de la région.

« Je Jure de respecter la constitution et les lois de la République et d’assumer les fonctions qui me sont confiées loyalement et fidèlement avec honneur». C’est avec ces mots que le nouveau procureur de la République près le TGI Kananga a prêté son serment solennel.

Devant l’assistance, ce haut magistrat a promis de combattre la corruption qu’il considère comme un fléau qui tire la société vers le sous-développement.

Pour y parvenir, Marcel Tshilenge se propose ainsi de rendre l’action publique permanente et efficace :

« En fait, nous avons parlé de la corruption active et passive. Ces deux infractions sont punissables par les articles 147 à 150 du code pénal Livre II et par les articles 445 à 457 de code de justice militaire. Pour toutes les infractions, nous allons rendre l’action publique permanente et efficace ».

À l’occasion, ses autres trois substituts ont également prêté serment. Il s’agit de Patient Boloko, Tanda Mwenze et Huguette Tshiunza Mwambuyi.

Il faut par ailleurs noter que ces officiers du ministère public ont prêté serment conformément à l’article 5 de la loi organique du 10 décembre 2006, portant statut des magistrats.

À ce posts, Marcel Tshilenge succède à Gaston Munda, affecté à la Cour d’Appel de Kindu, au Maniema.

BN