
À Kananga, la Société Congolaise pour l’Etat des droits affirme avoir collecté plus de 5 millions de Francs Congolais, pour les obsèques des victimes de Tshisuku. Le président de cette structure a livré cette information, ce lundi 09 novembre 2020, devant la presse.
Les corps de ces victimes sont gardés dans un hôpital de la place, deux ans après leur exhumation par l’auditorat pour des raisons d’enquête.
Masquer les messages précédents de
La société congolaise pour l’Etat des droits dit avoir collecté cette somme à l’issue d’une campagne organisée du 22 octobre au 5 novembre dernier.
Le président de cette structure assure que ce fonds sera remis à l’Auditorat supérieur militaire de l’Ex Kasaï Occidental.
Me Dominique Kambala explique également que cet argent devra servir aux funérailles et l’inhumation des victimes ayant trouvé la mort en mai 2017, au village Tshisuku.
Cet avocat indique avoir mené cette action pour honorer la mémoire de ces victimes.
« Nous estimons que la mémoire des morts méritent respect et la place des morts ce n’est pas à l’hôpital mais plutôt au cimetière. C’est aussi une façon pour nous de satisfaire les familles des victimes », a-t-il souligné.
A l’occasion, Me Dominique Kambala a remercie toutes les personnes de bonne volonté ayant cotisé pour la cause.
Il a par ailleurs ajouté que la réinhumation des restes de corps de ces victimes rentre dans le cadre des principes fondamentaux des droits de l’homme.
Cette initiative de la société congolaise pour l’Etat des droits est saluée par L’auditorat supérieur militaire de l’Ex Kasaï-Occidental.
BN