Pourtant annoncée par la presse présidentielle pour ce mardi 24 Novembre 2020, la cérémonie de clôture des consultations initiées par le chef de l'état Felix Tshisekedi a été reportée de 24 heures.
Sur place au palais de la nation, le décor était déjà planté et la cérémonie était déjà retransmise en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), comme prévue.
Au niveau de la Présidence de la République on parle de l'engouement de dernière minute. En effet, plusieurs délégations souhaitent être recu par le chef de l'état Felix Tshisekedi, pour partager avec lui sa vision de l'union sacrée de la nation, et lui faire des propositions de sortie de crise politique.
Durant 3 semaines, soit depuis le 2 Novembre 2020, le chef de l'état a reçu la classe politique et sociale de la République Démocratique du Congo, venue des différents coins dans l'objectif de trouver une voie de sortie de crise politique et pour la bonne gestion du pays.
Cela fait suite notamment aux différends avec son allié du Front Commun pour le Congo (FCC).
Signalons que le mardi 24 novembre 2020, les généraux retraités ont répondu à l'invitation du Chef de l'État, dans le cadre des consultations présidentielles.
Pour le Général Baramoto qui a pris la parole au nom du collectif, il a été question uniquement des problèmes militaires liés à l'unité nationale, à la paix chèrement acquise, à la solidarité, ainsi qu' à la complémentarité.
Pathy Nkieri