Jean-Lucien Busa
Catégorie

Le ministre congolais du commerce extérieur et autorité morale de la coalition des démocrates (CODE), Jean Lucien Bussa a, à travers une correspondance adressée au coordonnateur du Front Commun pour le Congo ( FCC), le lundi 21 décembre 2020, dont une copie est parvenue à la rédaction de factuel.cd, annoncé son départ du FCC pour rejoindre l'Union sacrée.

'' M'inscrivant dans cette dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes de nos compatriotes, j'ai décidé, la Code entendu en sa réunion du 19 décembre 2020, après avoir consulté la base, de prendre ma liberté d'engagement et d'action politique en vue d'oeuvrer, en toute responsabilité, pour l'aboutissement des réformes pré- rappelés au mieux des intérêts du peuple congolais ", a signifié Jean Lucien Busa dans cette correspondance.

L'autorité morale de la Code a par ailleurs rappelé la position de son parti politique, qui est celui de soutenir le retour à l'élection présidentielle à deux tours, la suppression du seuil d'éligibilité imposé aux partis politiques, le retour au paiement de la caution électorale par liste. 

Position qui épouse d'après le leader du CODE le discours du chef de l'État, concluant les consultations amorcées depuis le 2 Novembre de l'année en cours. " Quoique le FCC n'ait pas pris part aux consultations initiées par le président de la République chef de l'Etat, il s'avère par ailleurs que les conclusions de celle-ci ont mis en exergue une convergence de vue entre le discours du Président de la République et nous-mêmes sur les réformes ci-dessous évoquées, lesquelles réformes réaffirment la volonté du constituant originaire confortant ainsi nos positions maintes fois exprimées.

Ce qui a conduit à la déclaration politique de la Code soutenant les réformes politiques et institutionnelles majeures préconisées par le président de la République ", peut - on lire dans ce document.

Il sied de noter que depuis le début des consultations de novembre 2020, plusieurs hauts cadres du Front Commun pour le Congo ont adhéré à l'Union sacrée.

C.I