Le gouvernement Congolais a démenti les informations qu'il qualifie des mensongères, publiées par certains médias internationaux au sujet de la prétendue arrivée de les militaires ougandais sur le sol congolais.
C'est le porte-parole du gouvernement, minustre de communication et médias, Patrick Muyaya qui l'a fait savoir, au cours d'un face-à-face avec la presse tenue ce lundi 29 novembre 2021.
« Il n'y aura pas des troupes ougandaises sur le sol congolais », précise Patrick Muyaya.
Il a indiqué, en outre, que s'il y a persistance de la menace, les FARDC ont la possibilité de monter d'un cran les attaques.
« Et qu'aujourd'hui, si dans les cadres des échanges de renseignements qui se font de manière régulière, (...) il y a besoin de monter d'un cran, bien-sûr nous montrerons. C'est même une des recommandations qui est ressorti de la commission de défense et sécurité de l'Assemblée nationale», a-t-il déclaré.
Le ministre Muyaya a ajouté qu' il y a certainement possibilité de questionner les deux armées qui travaillent ensemble.
« Nos armées travaillent de manière étroite, et donc aujourd'hui par rapport à la nature de la menace, s'il fait des actions concertées, que cela se fasse soit du côté de ougandais, soit du côté de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que c'est la Radio France Internationalle (RFI) qui a diffusé une information selon laquelle le Chef de l'État congolais avait autorisé l'arrivée de militaires ougandais sur le sol congolais, enfin de mutualiser les forces pour combattre les ADF.
Une information qui a laissé indifférent plus d'une personne, allant de la majorité à l'opposition tout en passant par la société civile. Tous ont réagi de manière négative à cette annonce.
Jephté Matondo/factuel.cd