
La nouvelle est tombée comme un couperet sur la tête des amoureux du sport en général et du football en particulier.
Faustin Fwasa Tombisa n'est plus.
Le très célèbre commentateur des matchs de football sur la radio télévision nationale congolaise n'a pas su résister face à la maladie qui l'a secoué pendant quelques mois seulement.
C'est à la clinique Astrid dans la commune de Kinshasa qu'il a rendu l'âme ce vendredi 11 février 2022, dans la matinée.
Présentateur phare des journaux télévisés aux côtés de Kudura Kasongo, Nyangi Lelo et Kasangana Mbengu vers les années 80, à la chaîne nationale congolaise, Fwassa Tombisa a gravi les échelons grâce à sa maîtrise de la culture générale distillée dans les retransmissions des différentes rencontres de football.

Les expressions telles que "oh oh Fwasa, ce n'est pas possible Fwasa" ont donné l'impression de penser que le commentateur sportif décédé, ce vendredi 11 février 2012, faisait partie des Léopards tellement cité à temps et à contre-temps par son complice de tous les jours François Kabulo mwana Kabulo.
Directeur responsable de l'Institut National de l'audiovisuel (INA), où il enseignait aussi, Fwassa Tombisa faisait aussi partie des enseignants de qualité à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de Communication (IFASIC).
Sa mort est une véritable perte pour la presse sportive qui apprenait beaucoup de choses sur la culture générale auprès de l'illustre à chaque fois qu'il y avait Match. L'équipe rédactionnelle de factuel.cd présente les condoléances à la presse congolaise toute entière et à sa famille biologique.
Doudou Mbala.