
L'Association Sans But Lucratif les Kinois avec son coordonnateur Bob Amisso célébreront les 100 ans de la ville de Kinshasa, ce samedi 8 juillet 2023, sous le thème, la semaine kinoise.

Plusieurs activités sont prévues à l'ordre du jour avec des invités, pour faire vivre comme il se doit cet événement. Une session de partage des témoignages sur la ville kinoise sera organisée.

L'histoire de la ville de Kinshasa sera relatée par Bienvenu Bolia qui a d'ailleurs publié un ouvrage de 436 pages sur la ville de Kinshasa, baptisé Kinshasa, ma ville, avec les superficies de toutes les 24 communes, le professeur Jacques Ndjoli abordera la question sur le phénomène kuluna, Madame Julia Kusuka parlera de la salubrité dans la ville de Kinshasa, pendant que Joël Kyana s'intéressera à l'urbanisation de la capitale congolaise.

Des moments de détente et jeux sont également prévus avec le jeux de six, dame, babyfoot appelé communément ''kikers'', la corde à sauter baptisé, ''silikoti'', billard, nzango, kebo, kede et autres, sans oublier les histoires du passé sur la ville de Kinshasa.

Il faut souligner que le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya participera à cet événement avec son collègue des hydrocarbures carbure, Didier Budimbu, la vice ministre des hydrocarbures, Wivine Moleka sera également de la partie, Madame Christelle Muabilu, DGA de l'O.C.C a confirmé aussi sa participation ainsi que Patrick Eyala ADGA de la SOCIR.

Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi 8 juillet 2023, de 10 heures à 16 heures, pour commémorer les 100 ans de la ville de Kinshasa avec l'asbl les kinois.
Djo Akeks