Kasembo
Catégorie

La raffinerie d'or de Congo Gold située à Bukavu, au Sud Kivu, devait en principe être inaugurée, le 26 juillet 2023, par le ministre de l'industrie, Julien Paluku,  n'est pas toujours opérationnelle, 2 mois après la date prévue.

D'après Dieudonné Kasembo Nyembo, Directeur Général de Congo Gold, qui a tenu un point de presse, samedi 2 septembre 2023, à l'hôtel Bella Riva, dans la commune de la Gombe, avec son partenaire Karim Somji, c'est la ministre des Mines, Antoinette N'samba qui a retiré l'agrément à la raffinerie Congo Gold , un jour avant son ouverture officielle, avec une mise en demeure envoyée.

Kasembo

Il faut noter que Congo Gold a été reproché de ne pas avoir respecté une disposition du code minier de la RDC, d'où, cette mise en demeure et ce retrait de l'agrément, annoncé dans les réseaux sociaux, a affirmé Dieudonné Kasembo.

La ministre des Mines avait motivé sa décision de retirer l'agrément à la raffinerie Congo Gold par le non respect de quelques dispositions du code minier, et pourtant quelques mois avant, elle soutenait cette raffinerie, en rassurant son Directeur Général, Dieudonné Kasembo Nyembo son accompagnement.

‹‹ Il faut souligner que la raison de ce point de presse est d'expliquer à la communauté tant nationale qu'internationale de mieux comprendre que le projet Congo Gold, est une raffinerie qui a commencé à s'installer à Bukavu, au Sud Kivu, depuis 4 ans, et ça fait près d'une année que nous voulons commencé nos activités, mais, on ne sent pas l'accouchement du gouvernement, pendant que c'est un projet salutaire pour l'économie congolaise, dans la mesure où, il permettra aux creuseurs d'or, aux artisanaux, d'évoluer au lieu de prendre le risque d'aller vendre l'or brut aux pays voisins de la RDC››, a soutenu Dieudonné Kasembo Nyembo, D.G de Congo Gold, avant d'ajouter que Congo Gold permettra également à la RDC de gagner beaucoup d'argent pour le besoin de sa politique.

Kasembo

Dans ce point de presse, un document de la banque centrale de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC de l'année 2021 a révélé que les 3 pays qui entourent la RDC ont exporté plus de 68 mille kilos d'or.

L'Ouganda est en tête avec 49.722 kilos d'or exportés, la RDC occupe la deuxième position avec 31.600 kilos d'or exportés, le Rwanda est à la 3ème place avec 9.194 kilos exportés et le Burundi vient en dernière position avec 1400 kilos d'or exportés.

Ne comprenant pas très bien ce qui arrive à la raffinerie d'or Congo Gold, Dieudonné Kasembo affirme avoir remarqué une certaine confusion dans le chef de certaines personnes et même les décideurs, raison pour laquelle il fallait communiquer.

‹‹Toute la documentation de Congo Gold a été mise à la disposition de certaines autorités de la RDC pour décider››, a soutenu Dieudonné Kasembo Nyembo, avant de poursuivre : ‹‹Le problème de mon associé Karim Somji ne se pose plus, après avoir été cité en 2013, par le rapport des Nations-Unies. Le grief retenu contre lui était un trafic irrégulier, en exportant 10 kilos d'or, sans avoir la signature du ministre provincial des mines du Nord Kivu de l'époque››, a souligné Dieudonné Kasembo Nyembo, avant de conclure, après les choses avaient évolué et le conseil de sécurité des Nations-Unies s'était prononcé à ce sujet, et des recommandations ont été faites à la raffinerie Congo Gold, pour éviter qu'on parle de l'or de sang dans l'avenir.

Congo Gold travaille avec les personnes qui ont la maîtrise des mines, pour nous aider à identifier les personnes qui travaillent correctement, a soutenu Dieudonné Kasembo Nyembo, en ajoutant que la banque centrale et les banques commerciales peuvent commander ou acheter de l'or raffiné à la raffinerie Congo Gold, pour constituer une valeur refuge, comme partout dans le monde.

Djo Akeks