La Commission Électorale Nationale Indépendante a reçu déjà 11 candidatures dans son siège, situé au centre ville de Kinshasa, pour le compte de la présidentielle, prévue le 20 décembre 2023.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi qui est en tournée dans le grand Katanga n'a pas encore déposé sa candidature.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, responsable du parti politique Mouvement pour la Liberation du Congo (M.LC) s'est rangé derrière le chef de l'état, Félix Tshisekedi.
Même chose pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'économie, Vital Kamerhe, chef de file de l'Union pour la Nation Congolaise, (U.N.C), qui n'a pas postulé à la présidentielle, au profit de Félix Tshisekedi.
Joseph Kabila, lui et sa famille politique du Front Commun pour le Congo, (F.C.C) ne participent pas à ce processus électoral.
Voici les noms de 10 candidats reconnus par la Commission Électorale Nationale Indépendante :
1- Augustin Matata Ponyo
2- Radjabho Tebabho Soborabo
3- Denis Mukwege Mukengere
4- Martin Fayulu Madidi
5- Constant Mutamba Tungunga
6- Franck Diongo Shamba
7- Moïse Katumbi Tshapwe
8- Rex Kazadi Kanda
9- Adolphe Muzito Fumutshi
10- Aggrey Ngalasi Kurisini
En attendant la date butoire pour la réception des candidatures à la présidentielle à la Commission Électorale Nationale Indépendante, les militants de l'UDPS, le parti présidentiel et leurs alliés sont prêts pour accompagner Félix Tshisekedi pour le même exercice, avant la campagne électorale qui interviendra, le 19 novembre 2023.
Djo Akeks