Mpox
Catégorie

Face à la recrudescence de l'épidémie de Mpox (ou variole de singe) en République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de trois axes principaux, a annoncé jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba.

Mpox

Selon les dernières données épidémiologiques, la RDC a enregistré 15.664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l'année. L'épidémie a touché presque toutes les provinces du pays.

"Pour faire face à cette crise, le gouvernement a mis l'accent sur trois priorités. Le premier concerne la sensibilisation de la population pour prévenir et limiter la contamination. Nous savons que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l'implication de toutes et tous", a déclaré le ministre Kamba.

Le deuxième axe porte sur le renforcement des capacités du système de santé pour une prise en charge adéquate des cas. Cela passe par la formation du personnel médical, l'approvisionnement en équipements de protection et en médicaments, ainsi que l'amélioration de la surveillance épidémiologique.

Enfin, le troisième volet vise à intensifier la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et vaccinales innovantes contre le Mpox. Le gouvernement collabore étroitement avec les partenaires scientifiques et sanitaires internationaux dans cette quête.

"C'est un combat que nous devons mener ensemble, au niveau national comme local. Seule une mobilisation de tous les acteurs nous permettra de vaincre cette épidémie et de protéger la santé de notre population", a conclu le ministre Kamba.

Pour rappel, l'épidémie de Mpox est une variole de signe qui se transmet par le contact direct avec la personne ou animal infecté, par des objets contaminés mais aussi par voie sexuelle. Ces symptômes sont la fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et des éruptions cutanées (boutons).

Jephté MATONDO