Mpox
Catégorie

Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la variole de signe ou le Mpox dans toute la République Démocratique du Congo commence ce vendredi 5 octobre  2024. 

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba, au cours dune conférence de presse ténus vendredi 4 octobre à Kinshasa.

Cependant le ministre a précisé  la campagne se déroulera en fonction des doses de vaccins disponibles dans le pays. La priorité sera donnée aux zones les plus touchées par le virus, justifiant ainsi le choix de Goma pour le lancement.

« Nous lançons demain, 5 octobre, la campagne de vaccination. Nos équipes sont déjà sur place, et d’autres se déplaceront encore aujourd’hui et demain. Le lancement se fera à Goma, car les vaccins sont conservés à -20°C, et une fois sur place, ils doivent être maintenus autour de -2°C avant d’être utilisés. À partir de Goma, nous enverrons rapidement les doses vers le Sud-Kivu, qui est la province la plus touchée », a déclaré Roger Kamba. 

« Cette campagne débutera à Goma, où sévit le variant 2, le plus transmissible par voie sexuelle » renseigne le ministre et s’effectuera avec les 265 000 doses récemment reçues de l’Union européenne, des États-Unis et de l’Alliance Gavi. 

Par ailleurs, les premières personnes ciblées au cours de cette campagne sont d'abord les adultes particulièrement les personnes qui souffrent de problèmes de santé, les contacts directs des malades et les personnels de santé. 
Et juste après interviendra le tour des personnes de moins de 17 ans en fonction des recherches sur l’efficacité du vaccin pour cette tranche d’âge.

« Il y a des études qui suggèrent une utilisation possible chez les enfants de moins de 17 ans, mais pour l’instant, compte tenu du nombre limité de doses, nous prioriserons les adultes. Ce ne sera pas une vaccination de masse, car nous ne disposons que de 265 000 doses », a martelé le patron de la Santé en RDC. 

Il sied de rappeler que la RDC reste le pays le plus touché par la variole Mpox avec près de 31 000 cas confirmés et 988 décès.

Jephté MATONDO