Suminwa, Kamerhe, Sama
Catégorie

Une déclaration présidentielle est imminente. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’apprête à s’adresser à la nation, a annoncé lundi 27 janvier 2025, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une réunion inter institutionnelle. 

Cette rencontre s’est tenue  à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, sous la présidence du Chef de l’État, pour faire face à la situation préoccupante dans la région du Nord-Kivu.

Cette réunion a permis aux responsables des institutions du pays d’explorer les moyens de restaurer l’autorité de l’État dans le Nord-Kivu, une région en proie à l’insécurité et à des tensions croissantes. 

« Le Nord-Kivu doit continuer d’être administré par les autorités nommées par le Président de la République », a affirmé Vital Kamerhe.

Par ailleurs, les participants ont également examiné la situation humanitaire critique à Goma, où une coupure d’électricité perdure depuis quatre jours.
« Nous ne pouvons pas accepter cette situation de désastre humanitaire vis-à-vis de notre population », a déclaré M. Kamerhe, insistant sur l’urgence de solutions pour alléger les souffrances des habitants de la région.

Les discussions ont également porté sur une stratégie de sortie de crise intégrant des volets politique et diplomatique. Bien que le contenu de ce plan ne soit pas encore dévoilé, Kamerhe a assuré que les détails seront communiqués en temps voulu.

Les chefs des institutions ont également exprimé leur soutien indéfectible aux forces armées congolaises et aux volontaires du mouvement Wazalendo, saluant leur bravoure dans la défense de la patrie.

Face à cette crise multidimensionnelle, le discours attendu du Président Tshisekedi pourrait marquer un tournant dans les efforts visant à rétablir la stabilité dans cette région stratégique de la RDC. Les Congolais et la communauté internationale attendent avec impatience les prochaines étapes annoncées par les autorités du pays.

Jephté MATONDO