Prêtres
Catégorie

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) se sont officiellement associées à la plateforme des confessions religieuses dirigée par Ejiba Yamapia, ainsi qu’à la Coalition inter confessionnelle pour la Nation. Ensemble, ces structures se préparent activement à l’organisation du futur dialogue national et inclusif.

Dans une déclaration rendue publique, elles ont exprimé leur profonde inquiétude face à la résurgence d’un nouveau conflit armé impliquant l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23), soutenu par le Rwanda, qui vient s’ajouter à la présence déjà préoccupante de nombreux groupes armés, tant nationaux qu’étrangers.

« Nous déplorons vivement l’aggravation de l’insécurité qui plonge davantage nos populations dans la souffrance et compromet les efforts de stabilité », ont-elles fait savoir.

Ces organisations religieuses affirment avoir soumis au chef de l’État une Feuille de route pour une sortie holistique et durable du cycle tragique de conflits armés en RDC. Cette proposition vise non seulement à restaurer la paix et la sécurité, mais aussi à renforcer la cohésion nationale, promouvoir le vivre-ensemble et consolider l’État de droit démocratique.

La feuille de route s’articule autour de plusieurs étapes, notamment:
    •    le dialogue des experts, pour mobiliser les intelligences et expériences professionnelles congolaises en vue de proposer des solutions scientifiques et rationnelles ;
    •    le dialogue politique, qui devra réunir majorité, opposition (armée et non armée), société civile, diaspora et autorités traditionnelles pour rechercher un compromis patriotique dans le respect de la Constitution ;
    •    et enfin, une conférence internationale sur la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands-Lacs, afin d’impliquer la communauté internationale dans la recherche de solutions durables.

Selon les confessions religieuses, cette initiative doit aboutir à l’élaboration d’un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Par ailleurs, elles appellent le gouvernement, la classe politique et toutes les forces vives de la nation à « placer l’intérêt supérieur du peuple au-dessus des clivages » et à s’engager résolument dans ce processus.

Jephté Matondo