
Le commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), Junior Mboso Kazadi, a été arrêté et placé en détention au service des renseignements généraux de la police, ont confirmé des sources concordantes.
Fils de Christophe Mboso Kodia Mpuanga, deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale, Junior Mboso Kazadi avait récemment défrayé la chronique en annonçant sa démission de la Police Nationale Congolaise.
Dans une sortie médiatique très commentée, il avait accusé l’institution policière de complicité avec les bandits armés qui sèment la terreur dans la capitale congolaise.
Selon ses propres déclarations, la criminalité urbaine à Kinshasa relèverait d’un “génocide silencieux” que les autorités ferment les yeux à contenir. Des propos jugés graves par sa hiérarchie, qui n’avait pas tardé à réagir.
Pour l’instant, aucune communication officielle de la Police Nationale Congolaise n’a été faite sur les motifs précis de cette arrestation. Mais des observateurs estiment qu’elle serait directement liée aux accusations portées contre l’institution.
Jephté Matondo