Afdco
Catégorie

Impasse sur l'engagement des 4 Clubs de la RDC aux Interclubs CAF, Élections des Ligues nationales et fecofa, L'ADFCO alerte l'opinion et indexe le SG de la CAF de bloquer la machine 

C'est une nouvelle dynamique qui vient d'être lancée par les Dirigeants des clubs de football de la RDC réunis au sein de L'ADFCO, la structure leur appartenant.

Afdco

Au cours d'un face à face avec la presse tenu mardi 2 septembre 2025, à Kinshasa, les Présidents des Clubs de football ont levé l'option d'associer tous les acteurs oeuvrant dans le secteur du football Congolais, afin de trouver des solutions idoines.

L'échange a d'abord commencé par une lumière sur le blocage qui sévit à la CAF pour l'enregistrement des noms des clubs de la RDC aux interclubs.

" Aujourd'hui vous le savez bien, la première période d'enregistrement des joueurs aux interclubs venait de se terminer à la fin du mois d'août.
Il y a une deuxième ouverture jusqu'à au 5 septembre 2025. Nous avons essayé de vérifier au niveau du Conor, cette fenêtre n'est pas ouverte pour les Clubs congolais, donc il y a un problème", a indiqué Lambert Osango, Président de l'ADFCO.

Afdco


Cette situation inquiète et à lui d'ajouter.

" Nos représentants aux interclubs nous disent en échange avec leurs adversaires, que ces derniers ont déjà reçu des désignations des officiels et des terrains où ils vont jouer, mais chez nous, tout est bloqué. 
La situation actuelle devrait être clairement définie pour que nous sachions pourquoi devrions-nous en arriver là ", s'interroge t-il.

En ce qui concerne la dernière sortie médiatique du secrétaire général de la CAF sur les élections en RDC, où il a demandé qu'on reprenne les différents scrutins, L'ADFCO estime qu'il est temps de faire porter la voix de la RDC à la CAF et FIFA et en même temps dénoncer l'incompétence qui caractérise ceux qui dirigent le football Congolais maintenant.

Afdco

"Si aujourd'hui la situation continue à sombrer c'est parce que quelque part, nous avons fait confiance à la CAF via le Conor.
C'est une instance Internationale qui a désigné des animateurs sous forme du Conor. C'est un Comité incompétent parce que vous avez eu une mission de normaliser et d'organiser les élections.
Au bout du délai, vous n'arrivez pas à le faire, on prolonge le mandat, on reprolonge et on fait perdurer l'incompétence", a déclaré Guy Mafuta, secrétaire général de l'ADFCO.

A lui d'annoncer la convocation d'une journée de réflexion ce jeudi 4 septembre 2025, au stade Tata Raphaël pour tenter de récupérer la situation en main.

"Nous nous sommes dits, il faut récupérer la situation. Récupérer, ça veut dire faire pression pour que la mission du Conor soit réalisée.

Afdco

L'ADFCO lance aujourd'hui une sensibilisation qui a comme point de départ une réflexion. Jeudi, non seulement les Présidents des Clubs, mais surtout les présidents des Ligues pour que nous puissions en savoir plus ", a ajouté le Président de l'AC Dinumba.

Outre ce rendez-vous du jeudi prochain, d'autres manifestations de grandes envergures seront organisées dans le sens de faire pression.

Doudou MBALA