Élèves
Catégorie

L’Inspection générale de l’Éducation nationale a annoncé une réforme majeure du système éducatif congolais, dès la session 2026, une épreuve orale d’anglais sera introduite dans toutes les options des humanités.

Dans une note circulaire adressée aux inspecteurs principaux provinciaux de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, l’institution justifie cette innovation par « la place croissante de la langue anglaise dans les domaines scientifique, technologique et économique ».

 Elle estime que la maîtrise de l’anglais représente aujourd’hui un atout indispensable pour les jeunes Congolais qui aspirent à s’intégrer dans un monde du travail de plus en plus globalisé.

Cette réforme s’appuie sur la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, laquelle fixe pour objectif de « former des élites pour un développement harmonieux et durable ». Dans ce cadre, les autorités éducatives demandent aux responsables provinciaux de mettre en œuvre toutes les dispositions pratiques nécessaires pour assurer l’application effective de cette mesure dès l’année scolaire 2025-2026.

Par ailleurs, l’Inspection générale rassure que l’introduction de l’épreuve orale d’anglais vise à rehausser le niveau linguistique des élèves congolais et à renforcer leur compétitivité aussi bien dans la recherche scientifique que sur le marché international de l’emploi.

Jephté Matondo