Wazalendo
Catégorie

Les affrontements se poursuivent pour le troisième jour consécutif, ce jeudi 6 novembre 2025, dans les hauts plateaux d’Itombwe, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Ils opposent les Wazalendo du Front de Défense du Congo (FDCC), conduits par le général Kakobanya Nakalambi Justin, à une coalition rebelle regroupant les forces de l’AFC-M23, du RDF, ainsi que des groupes armés Twirwaneho, Red Tabara et FNL/Zabampema.

Selon des sources locales, les combats de ce jeudi 6 novembre 2025, ont été particulièrement violents autour de la localité de Tuwetuwe, où la coalition rebelle a tenté de s’emparer d’une position tenue par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Appuyés par les Wazalendo du FDCC, les militaires congolais ont réussi à repousser l’attaque après plusieurs heures d’affrontements.

Les hostilités, qui touchent également certaines zones du territoire voisin de Fizi, ont provoqué la panique parmi les populations locales, dont plusieurs familles ont commencé à fuir vers des zones jugées plus sûres.

Aucune source officielle n’a encore communiqué de bilan précis des pertes humaines ou matérielles. Cependant, la situation reste tendue dans cette partie du Sud-Kivu, théâtre récurrent d’affrontements entre forces loyalistes et groupes armés actifs dans la région.

Jephté Matondo