L’Union Sacrée de la Nation (USN) a officiellement déposé, ce jeudi 6 novembre 2025, la candidature d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe au poste de président de l’Assemblée nationale. Le dossier a été présenté au bureau de la Chambre basse par le secrétaire permanent de la coalition majoritaire, le professeur André Mbata.
« Je viens ici en ma qualité de secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation, la majorité au pouvoir, pour présenter le dossier de candidature de l’honorable Boji Sangara Aimé, celui qui a été choisi par notre famille politique pour présider aux destinées de l’Assemblée nationale », a déclaré André Mbata devant la presse.
Ce dépôt de candidature traduit, selon lui, « un consensus clair au sein de la majorité parlementaire », autour d’un homme réputé pour son expérience et son sens du dialogue.
Ancien ministre d’État en charge du Budget (2021-2025), Aimé Boji Sangara, originaire de Katana dans la province du Sud-Kivu, est diplômé en économie du développement au Royaume-Uni et en migrations forcées à Oxford Brookes. Il a également occupé les fonctions de ministre du Commerce extérieur et, plus récemment, de ministre de l’Industrie dans le gouvernement Suminwa II.
Élu député national à trois reprises, Boji est décrit par ses pairs comme une personnalité de consensus, proche des élus de terrain et attachée à la bonne gouvernance.
Il convient de rappeler que Aimé Boji bénéficie d’un soutien indéfectible de Vital Kamerhe, ancien président de l’assemblée nationale qui a démissionné après avoir été accusé de détournement.
Jephté Matondo