Lycée bosangani
Catégorie

 

Le mercredi 02 octobre 2019, quelques élèves du Lycée Bosangani (Sacré-Coeur) et ceux du Collège Boboto, -deux établissements scolaires catholiques- ont manifesté devant leurs écoles dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ils exigent la reprise des cours.

"Ils doivent donner à nos enseignants l’argent pour que nous puissions bien étudier, sinon comment sera notre demain ?", s’est plaint l'une de jeunes manifestants.

"Depuis que l’année à commencé, nous avons peu étudié. Il n’y a pas de devoirs  ni d'interrogations. Nous restons en classe à ne rien faire, en attendant  la sortie", a confié à Factuel.cd une autre élève, avec plus de détails.

Le plus déplorable  dans cette situation, a-t-on observé,  reste le fait que certains écoliers profitent de l'absence des enseignants pour se livrer aux jeux de société dans les salles de classe. D'autres écoutent des chansons obscènes.

Malgré la présence des élèves, les enseignants maintiennent leur mouvement de grève et tiennent mordicus à leur revendication.

D'après certaines sources, rappelle-t-on, les professeurs réclament 800 dollars américains  de salaire mensuel en échange de la gratuité de l'enseignement de base décrétée par le président de la République Félix Tshisekedi en conformité avec la Constitution.

Factuel.cd