
La gratuité de l'enseignement de base en République démocratique du Congo, est un sujet qui continu à défrayer la chronique, pour le député national, Christophe Lutundula, cette gratuité ne peut réussir que par application progressive.
" Je persiste et signe, a dit Christophe Lutundula, la gratuité de l'enseignement ne peut réussir que par application progressive, palier après palier, sur une période de 2 à 3 ans, et donc, fait il remarquer, tout le reste n'est que de la flatterie, rêverie et cynisme pour acculer le chef de l'État dans les cordes".
Et d'ajouter, " pas d'éducation sans éducateurs, sans fournitures scolaires ni infrastructures, tout est lié et forme le système éducatif".
Lors de sa messe solennelle, le dimanche 17 novembre 2019 dernier à Kinshasa, au Stade des Martyrs, le cardinal Ambogo a également demandé au gouvernement congolais, d'entamer un dialogue avec les enseignants pour clarifier leur situation, afin d'assurer un salaire juste à tous les enseignants, mais aussi verser régulièrement les frais de fonctionnement, appliquer différents paliers des salaires pour que cette gratuité ne produise pas des effets pervers dans le système éducatif congolais.
Foudre.