Ministre André Kabanda
Catégorie

La RDC va commémorer le 24 janvier 2020 l'an un de l'alternance, politique pacifique et démocratique de son histoire depuis 1960. 

C'est dans ce cadre que le ministre près  le président de la république et président du comité d organisation, André Kabanda Kana vient de lancer officiellement, ce jeudi 19 décembre 2019 au Showbuzz les activités préparatoires de ce grand événement.

La cérémonie a été marquée par la  présentation des sept commissions de travail composées notamment de quelques ministres et experts pour la réussite de la campagne et surtout de la journée commémorative le vendredi 24 janvier 2020.

Prennant la parole, le président du comité d' organisation André  Kadanda a indiqué l'importance de cette journée du 24 janvier 2019 pour la mémoire collective des congolais qui ont longtemps attendu le changement tout en citant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d'heureuse mémoire, considéré comme le père de la démocratie.    

D'après le président du comité d'organisation, les congolais ont
voté le 30 décembre dans la paix alors que d’aucuns prédisaient une effusion du sang. Pour la première fois donc dans l’histoire du pays, le président honoraire Joseph Kabila cédait le flambeau à son successeur Félix Tshisekedi.
A ce jour, c'est une première en Afrique centrale et aussi en RDC pour un président honoraire de voir, de son vivant, les actions de son successeur. 

Ce grand fait politique et historique devrait être enseigné aux futures générations, d'où l'idée des organisateurs qui comptent également perpétuer cet événement notamment à travers des films.

Outre la présentation des membres du comité d'organisation, la cérémonie a été aussi marquée par la protection des supports visuels qui vont accompagner la campagne, jusqu'au 24 janvier 2020.

Il s' agit entre autres des photos, affiches, teasers, spots institutionnels et un billet collector représentant Felix Tshisekedi et Joseph Kabila, le jour de prestation de serment.

Ce billet qui ne servira pas pour les transactions commerciales créent déjà la confusion et la polémique dans l'opinion, malgré la grande précision portée par les organisateurs. 

Pathy nkieri