
C'est depuis le 13 janvier 2020 que le sculpteur André Lufwa Mawidi est decedé à Kinshasa à l'âge de 97 ans. Et sa dépouille mortelle est encore à la morgue.
Et cela fait 40 jours que l'auteur de l'oeuvre du batteur de Tam-Tam de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) et d'autres oeuvres sculpturales de Kinshasa n'a pas encore été inhumé, en dépit des démarches menées et d'autres appels pour sa mise en terre. Suite à une lettre initiée par l'Asbl Artiste en Danger de l'artiste Tsaka Kongo, l'Ong "Initiative Plus" de l'épouse de l'ancien chef de l'État Marie-Olive Lembe Kabila a pris la décision de prendre en charge les obsèques de ce célèbre sculpteur.
Se confiant à la presse, l'assistante en communication de l'ex-première dame de la République Démocratique du Congo a déclaré : "Ma présence ici est consécutive à une lettre que nous avons reçue et qui a été signée par le fils aîné de Papa Lufwa". Et de continuer : "Il a adressé sa lettre à Madame Olive Lembe Kabila, présidente de l’Ong Initiative Plus, sollicitant son secours pour permettre à la famille d’enterrer Papa Lufwa qui est décédé et qui est resté à la morgue depuis plus de 40 jours maintenant.
Après avoir reçu la lettre, Maman Olive m’a demandé d’arriver ici sur place pour discuter avec la famille, voir dans quelle mesure les aider à mettre fin à ce deuil et à donner une dernière demeure à Papa André Lufwa". Il sied de signaler par ailleurs que André Lufwa fut le tout premier enseignant congolais à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.
Pop Kidimbu