
À Kananga, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, accuse un de ses cadres de s’être autoexclu du parti pour non-respect de consignes. Une décision que l’incriminé qualifie de sélective et d’arbitraire.
Ce dernier reproche, à son tour, l’interfédéral du parti d’une gestion peu orthodoxe. Dans une correspondance dont une copie est parvenue ce mercredi à Radio Okapi, l’interfédéral de l’UNC reproche Leon Ndambi d’avoir engagé le parti devant le media sans en avoir reçu le quitus. Le secrétaire interfédéral du parti cher à Vital Kamerhe en province explique que l’incriminé a ainsi violé la circulaire de l’UNC du 26 décembre dernier : « Il s’est autoexclu lui-même par le fait qu’il est allé à une station de radio sans l’autorisation.
Nous, nous avons dit : Tout le monde peut aller mais avec notre aval parce que nous devons savoir ce qu’il dit. Nous ne sommes pas dans une république bananière ! » De son côté, Leon Ndambi estime que cette mesure est sévère et va à l’encontre des textes régissant leur parti. Il cite entre autres le règlement intérieur de l’UNC qui, selon, lui, offre l’opportunité à tout membre fautif de s’expliquer devant la commission de discipline.
« Si Monsieur le secrétaire interfédéral avait trouvé que j’avais commis une faute, il serait en droit de me traduire devant cette commission de discipline, ce qui n’est pas fait », s’exclame le cadre exclu. Toutefois, l’Interfédéral de l’UNC au Kasaï-Central souligne que les portes du parti restent grandement ouvertes pour les membres et cadres qui acceptent de s’amender.
BN